Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 5 janvier 2015
Gouvernement

François Hollande favorable aux douze dimanches du maire

Alors qu’au sein même de la majorité, des débats ont lieu sur le sujet, le président de la République, invité ce matin de France inter pendant deux heures, a clairement soutenu le projet de son ministre de l’Économie et prôné une ouverture des commerces douze dimanches par an au lieu de cinq.
Au cours de cette longue interview, François Hollande s’est exprimé sur de nombreux sujets d’actualité, disant notamment « assumer »  les résultats pour l’instant décevants de sa politique sur l’emploi, et être décidé à « tout donner pour l’emploi », en tentant de retrouver une croissance supérieure à 1 % cette année. Le président se dit persuadé que c’est au-dessus de ce seuil que le chômage commencera à reculer.
Si jamais la croissance était un peu supérieure à 1 %, François Hollande a expliqué que les recettes supplémentaires iraient exclusivement « à la réduction des déficits ». Pas question donc de baisser les impôts et les prélèvements cette année – cette politique ne pourrait, selon lui, pas être envisagée avant « 2016 ou 2017 », si le retour de la croissance se confirmait.
Décidé à « changer tout ce qui nuit à l’égalité et au progrès », François Hollande a affiché un clair soutien au projet de loi du ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, un texte qui est selon lui « une loi de liberté et de progrès ». Il a défini comme « un principe »  de ce texte le fait « qu’il y aura désormais douze dimanches possibles au lieu de cinq ». Les sept dimanches supplémentaires seront « à la disposition des maires, ce sont eux qui décideront, nous n’imposerons rien ».
Le Président s’est également dit très favorable à la libéralisation du transport par autocar prévue par le projet de loi Macron, rappelant que seulement 100 000 personnes utilisent actuellement ce mode de transport pour de la longue distance, « contre 8 millions en Allemagne ». François Hollande en fait une question de justice sociale, estimant que l’autocar coûte à l’usager jusqu’à « quatre fois moins cher que le train ».
Sur les questions d’écologie, le président de la République a confirmé une de ces promesses de campagne : la centrale nucléaire de Fessenheim sera bien fermée, a-t-il assuré, sans toutefois préciser la date de cette fermeture. La question se posait après que la ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, eut déclaré que certes, une centrale serait fermée, mais que ce ne serait pas forcément Fessenheim. Enfin, François Hollande n’a pas marqué de recul sur la question très polémique de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes : « le projet sera lancé », a-t-il affirmé, dès que « les recours seront épuisés ».

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2